L’eau est une ressource précieuse, et il est important de faire des économies d’eau à la maison. Voici 10 conseils pour réduire votre consommation d’eau et faire des économies !
1. Prenez des douches plus courtes
Des douches plus courtes permettent d’économiser de l’eau et de l’énergie. Si vous pouvez limiter la durée de vos douches à 5 minutes ou moins, vous économiserez beaucoup d’eau au cours d’une année.
2. Réparez les fuites
Les fuites sont responsables d’une grande partie du gaspillage d’eau, alors assurez-vous de réparer toutes les fuites que vous trouvez dans votre maison. Un simple goutte-à-goutte peut gaspiller 75 litres d’eau par jour !
Pour avoir plus d’informations sur les installations permettant d’économiser l’eau, rendez-vous sur Renouveau-Habitat.
3. Installez des pommes de douche à faible débit et des aérateurs de robinets
Les pommes de douche à faible débit et les aérateurs de robinet peuvent vous aider à réduire votre consommation d’eau jusqu’à 50 %. C’est un moyen facile d’économiser l’eau sans apporter de grands changements à votre routine quotidienne.
4. Ne lavez votre linge que lorsque vous avez une quantité suffisante à laver
Laver une charge complète de linge au lieu de plusieurs petites charges permet d’utiliser globalement moins d’eau. Si votre lave-linge n’est pas équipé d’un réglage pour les charges complètes, essayez de laver votre linge à l’eau froide plutôt qu’à l’eau chaude.
5. Utilisez un lave-vaisselle au lieu de laver la vaisselle à la main
Les lave-vaisselle utilisent moins d’eau que la vaisselle à la main, alors si vous avez un lave-vaisselle, utilisez-le ! Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, essayez d’utiliser le pulvérisateur de l’évier au lieu de laisser couler le robinet pendant que vous faites la vaisselle.
6. Prenez soin de votre pelouse et de votre jardin avec des barils de pluie
Si vous avez une pelouse ou un jardin, envisagez d’utiliser des barils de récupération d’eau de pluie pour arroser vos plantes. Cela permet d’éviter d’utiliser l’eau du robinet pour l’irrigation et de préserver les ressources en eau souterraine.
7. Ne faites fonctionner les appareils que lorsqu’ils sont pleins
Dans la mesure du possible, ne faites fonctionner les appareils que lorsqu’ils sont pleins. Cela inclut le lave-vaisselle, le lave-linge et le sèche-linge. Cela permet non seulement d’économiser de l’énergie, mais aussi de l’eau !
8. Vérifiez les fuites des toilettes
Les toilettes sont l’une des plus grandes sources de gaspillage d’eau à la maison, alors assurez-vous de vérifier s’il y a des fuites dans les toilettes et réparez-les dès que possible. Une toilette qui fuit peut gaspiller des centaines de gallons d’eau par jour !
9. Prenez des bains plus courts
Les bains utilisent plus d’eau que les douches, alors essayez de prendre des bains plus courts si vous ne pouvez pas résister à l’attrait d’un bain relaxant dans la baignoire. Si vous voulez vraiment prendre un bain, remplissez la baignoire à moitié au lieu de la remplir complètement à chaque fois.
10. Récupérer les eaux grises pour arroser les plantes
Les eaux grises sont les eaux qui ont été utilisées pour le bain, la lessive ou la vaisselle. Elles peuvent être collectées et réutilisées pour arroser les plantes, ce qui permet d’économiser de l’eau et de l’argent ! Ce ne sont là que quelques moyens d’économiser l’eau à la maison. Chaque petit geste compte lorsqu’il s’agit de conserver cette précieuse ressource !
> Pour faire des économies, pensez aussi à bien isoler votre habitat. Consultez notre article sur les différents types d’isolation.
Pour résumer rapidement tout ce que nous venons de dire
La conservation de l’eau est importante pour de nombreuses raisons, notamment parce qu’elle permet d’économiser de l’argent sur votre facture d’eau. En résumé :
1) Prenez des douches plus courtes
2) Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents
3) Ne faites fonctionner le lave-vaisselle ou la machine à laver que lorsqu’ils sont pleins
4) Réparez les fuites
5) Arrosez les plantes tôt le matin ou tard le soir
6) Utilisez un balai plutôt qu’un tuyau d’arrosage pour nettoyer les allées et les trottoirs
7) Installez des pommes de douche et des robinets à faible débit
8) Récupérez l’eau de pluie pour arroser les plantes
9) Choisir des aménagements paysagers tolérants à la sécheresse
10) Réutiliser l’eau de cuisson des pâtes, des légumes ou du riz pour arroser les plantes. Ce sont toutes des façons simples de conserver l’eau et de faire une différence pour notre planète !