IsolationTypes d'isolation

Quels sont les différents types d’isolation ?

Le choix du type d’isolation joue un rôle majeur au moment de la construction d’une maison. Si elle est mal isolée, elle peut rapidement générer du gaspillage en termes de chaleur et donc constituer des pertes financières importantes. Ainsi, il est primordial de bien connaître les différents critères pour choisir son isolant afin de réduire sa consommation énergétique. On peut par exemple se baser sur le prix, les performances ou encore l’écologie. Les différents types d’isolation, que ce soit par l’intérieur ou par l’extérieur, sont généralement classés en trois grandes familles : les isolants naturels, minéraux et synthétiques.

Les types d’isolation dits “naturels” :

Les isolants naturels, d’origine animale ou végétale, sont une solution écologique. Ils sont fabriqués à partir de matériaux recyclés ou 100% recyclables. Par exemple, le lin, la laine de chanvre, la paille ou le liège expansé sont tous des isolants naturels. Cependant, leur coût est relativement élevé et ils ne sont pas totalement naturels puisqu’ils reçoivent un traitement chimique afin de les protéger contre le feu ou l’humidité. 

Les isolants dits “minéraux” :

D’autre part, les isolants minéraux sont les plus utilisés par les foyers en France. Ils sont d’origine naturelle mais sont transformés pour améliorer leur efficacité. Parmi eux, la laine de verre, l’argile expansé ou encore la laine de roche servent d’isolants minéraux. Leur efficacité est excellente et ils sont généralement peu coûteux et ont une durée de vie importante. Le problème est que certains d’entre eux prennent l’eau ou produisent des poussières irritantes au moment de l’installation.

Les types d’isolation dits “synthétiques” :

Enfin, les isolants synthétiques offrent de très grandes performances en termes d’isolation thermique et sont peu coûteux. Néanmoins, ils sont issus de la pétrochimie et ont donc un impact environnemental négatif. La mousse phénolique, le polyuréthane ou le polystyrène expansé font partie de cette famille d’isolants. Leur faible épaisseur constitue à la fois un avantage (permet de gagner de l’espace) et un inconvénient (nécessite d’être couplé à un autre isolant pour une bonne isolation phonique).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *