Maintenant que vous connaissez les grandes familles d’isolants, voyons en détails les techniques d’isolation thermique extérieure. Nous allons expliquer dans cet article ce qu’est l’Isolation Thermique des murs par l’Extérieur (ou ITE) et comment ça marche ? Envie de rendre votre maison moins énergivore ? Alors l’isolation des murs par l’extérieur est la solution idéale. C’est aussi l’occasion d’embellir la façade de votre maison. On vous en dit plus tout de suite.
Intérêts et limites de l’ITE :
L’isolation des murs par l’extérieur consiste à envelopper le bâtiment ou la maison d’un isolant et d’un parement de façade. L’objectif de ce genre d’isolation est de supprimer les pertes de chaleur. Elle permet de réaliser entre 10% et 20% d’économies sur les factures de chauffage. Plus chère qu’une isolation par l’intérieur, elle est cependant plus performante. Non seulement elle enveloppe la totalité de l’extérieur de la maison (donc elle supprime les ponts thermiques), mais en plus elle conserve l’inertie des murs (leur capacité à maintenir une température malgré les conditions climatiques extérieures). Ce type d’isolation permet aussi de ne pas réduire la surface habitable de la maison, l’aspect intérieur ne change pas. Un autre avantage est que ce processus d’isolation permet d’avoir accès à des aides financières nationales en France (sous certaines conditions).
Même si elle comporte plusieurs points forts, l’isolation thermique par l’extérieur a quelques limites. Elle nécessite d’importants travaux, ce qui engendre un prix assez élevé. En termes juridiques, il faut déposer une déclaration auprès de votre mairie pour commencer les travaux. Il arrive même qu’il soit obligatoire de demander un permis de construire.
Les procédés de l’Isolation Thermique par l’Extérieur :
Comment isoler votre maison par l’extérieur ? Différents procédés existent. Premièrement, l’isolation sous enduit. Il s’agit de la méthode la plus utilisée, elle est issue de la filière humide. Elle consiste à poser des panneaux rigides sur la façade. Après avoir été fixées, les plaques sont recouvertes d’un sous enduit armé qui est par la suite recouvert à son tour par un revêtement de finition. Avec cette technique, le style architectural de la façade de la maison peut être modifié et arrangé à votre goût.
Deuxième type d’isolation extérieure : l’isolation en bardage. Ici, il est question d’envelopper la maison d’un manteau isolant. Pour ce faire, l’isolant est fixé au mur puis recouvert de lames de bois. Issue de la filière sèche, cette isolation optimise significativement le confort thermique de la maison.
En 3ème position, on retrouve l’isolation en vêture. Utilisée à la fois dans le neuf et dans la rénovation, cette technique est aussi issue de la filière sèche. Dans ce cas-là, l’isolant est mis en œuvre directement sur la paroi du mur extérieur. L’isolant thermique est couplé à une plaque de parement. Cette méthode est rapide.
Isolation Thermique par l’Extérieur : combien ça coûte ?
En ce qui concerne le prix de l’isolation thermique extérieure, il peut varier d’un chantier à l’autre. En effet, il dépend de plusieurs facteurs, à savoir : les matériaux choisis, l’épaisseur de l’isolant, le prix de la main d’œuvre, la superficie à isoler et la difficulté d’accès à la façade pour l’artisan.
Attention : il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel en raison de la complexité (et parfois de la dangerosité) du chantier. Vous pouvez toujours faire appel à un artisan RGE qui saura vous conseiller de la meilleure des manières.