Maintenant que vous connaissez les grandes familles d’isolants, voyons en détails les techniques d’isolation thermique intérieure. Nous allons expliquer dans cet article ce qu’est l’Isolation Thermique des murs par l’Intérieur (ou ITI) et comment ça marche ? Envie de rendre votre maison moins énergivore ? Alors l’isolation des murs par l’intérieur est un passage obligé. On vous en dit plus tout de suite.
Pour la rénovation énergétique ou la suppression de ponts thermiques, l’isolation par l’intérieur est indispensable. Elle concerne les murs, le plancher bas, le plafond ainsi que la toiture. Une isolation des murs par l’intérieur peut faire économiser de 450 à 700 € par an sur les factures de chauffage. Le confort global est amélioré tant sur le plan thermique que phonique.
Les procédés d’Isolation Thermique par l’Intérieur :
Dans cette optique, il existe plusieurs techniques d’isolation thermique par l’intérieur.
Isolation des murs :
Premièrement, nous allons aborder l’isolation des murs et plus particulièrement deux techniques bien spécifiques : le doublage sur ossature et le doublage collé. D’abord, le doublage sur ossature est un système sec. Elle consiste à monter une structure métallique ou en bois sur tout le pourtour de la pièce. L’espace laissé libre par rapport au mur d’origine sera rempli par un agent isolant, comme de la laine minérale par exemple. D’un autre côté, le doublage collé est un système humide qui plaque l’isolant contre le mur d’origine. Les panneaux sont par la suite fixés à l’aide d’un mortier adhésif.
Isolation du plafond :
Ensuite, en ce qui concerne l’isolation du plafond par l’intérieur, celle-ci passe le plus souvent par la création d’un faux-plafond. L’espace créé entre les deux sera rempli avec de l’isolant en rouleaux, en plaques, en mousse ou en vrac. Il y a une autre possibilité qui consiste à visser, directement sur les chevrons, des panneaux composites comprenant un isolant et une plaque de plâtre.
Isolation du plancher :
Du côté du plancher, la technique d’isolation par l’intérieur peut varier selon la configuration du sous-sol de la maison en question. S’il s’agit d’un vide sanitaire accessible ou d’une cave, alors les panneaux d’isolant seront collés ou vissés sur le plafond de l’espace libre. Alors que s’il s’agit d’un terre-plein ou d’un vide sanitaire non accessible, on placera l’isolant sous les lames du parquet ou au-dessus d’une dalle de béton avec coulage d’une nouvelle dalle.
Isolation des combles :
Enfin, concernant l’isolation des combles par l’intérieur, elle s’effectue au moyen d’un isolant en panneaux, en rouleaux ou en vrac qui sont placés sous le plancher et entre les solives. À noter que les isolants autres que le polystyrène ou le polyuréthane nécessitent la pose d’un pare-vapeur.
Isolation Thermique par l’Intérieur, combien ça coûte ?
En termes de prix, isoler par l’intérieur coûte bien moins cher qu’isoler par l’extérieur. Et ses avantages sont multiples. Ce type d’isolation permet de réaliser des économies d’énergie. Mais aussi un meilleur confort thermique et acoustique, la suppression de la condensation sur les parois froides. L’isolation thermique par l’intérieur est rapide et facile à mettre en œuvre comparé à l’isolation thermique par l’extérieur. Elle contribue également à la revalorisation du logement en cas de vente ou de location.