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4 conseils pour mieux télétravailler

Même si le travail à distance peut sembler agréable à première vue, il comporte aussi de nombreuses contraintes. Dans cet article, nous allons vous donner tous nos conseils pour que vous puissiez être le plus efficace lorsque vous êtes en télétravail.

Les inconvénients du télétravail

Un employé en télétravail doit faire preuve de discipline et bien dissocier son travail de sa vie privée pour ne pas risquer de s’épuiser, se décourager ou même de déprimer.

1. Créer et respecter un programme

Lorsque vous travaillez à domicile, votre journée est structurée de manière plus flexible que si vous étiez dans un bureau traditionnel. 

Établissez une routine

Sans routine, il sera plus difficile de rester productif et motivé. Une routine matinale régulière vous aidera à séparer la partie professionnelle de votre journée de la partie personnelle. Cela peut sembler banal, mais l’instauration d’une routine matinale “pour aller travailler” vous aidera à vous préparer pour la journée. 

Planifier son emploi du temps

En télétravail, vous allez vous retrouver avec plus de liberté, mais aussi plus de responsabilités. C’est à vous de déterminer le moment de la journée où vous êtes le plus éveillé et le plus productif. Cela vous permettra de tirer le meilleur parti des heures d’une journée, en vous donnant à fond lorsque votre cerveau est le plus efficace.

2. Fixer les priorités

Sans le cadre hiérarchique d’un bureau traditionnel, il peut être difficile de hiérarchiser les tâches et d’organiser votre flux de travail.

Développer l’autodiscipline

Ne laissez pas les distractions vous envahir, mais ne laissez pas le travail prendre le dessus sur votre vie. Si la frontière entre les deux s’estompe, il vous sera plus difficile de vous détendre et d’accomplir votre travail.

Éviter les distractions

Le télétravail présente moins de temps perdu à discuter avec ses collègues que le travail dans un bureau. Mais il est facile d’être distrait lorsque vous êtes seul devant votre ordinateur toute la journée. Apprenez à reconnaître le moment où vous vous laissez distraire et trouvez des moyens de gérer efficacement les distractions.

3. Choisir les bons outils

Investissez dans un équipement confortable

Une chaise ergonomique confortable vous permettra de vous concentrer sur votre travail. Si vous n’aimez pas rester assis pendant de longues périodes, un bureau debout est peut-être plus adapté à vos besoins. 

Travailler avec les bons outils

Votre ordinateur portable est votre principal outil si vous faites du télétravail. Non seulement vous l’utilisez pour effectuer les tâches qui vous sont confiées, mais c’est aussi votre principal moyen de communication avec votre équipe et votre supérieur hiérarchique. Il existe un grand nombre de logiciels basés sur le cloud conçus spécifiquement pour aider les équipes à distance en matière de communication, de productivité, de gestion des tâches et de partage des informations.

Faire appel à des services de domiciliation pour les entrepreneurs

Pour ne pas utiliser votre adresse personnelle pour y installer votre siège social vous pouvez faire appel à des services de domiciliation d’entreprise. Pour en savoir plus sur la domiciliation commerciale ou fiscale d’entreprise : cliquez-ici.

4. Définissez des limites

Pour éviter de se perdre dans son travail , il est essentiel d’établir un équilibre durable entre vie professionnelle et vie privée.

Cloisonner son espace

Il est essentiel de réserver un coin de votre maison à votre espace de travail. Le fait de pouvoir vous éloigner de votre poste de travail lorsque vous avez besoin d’une pause ou lorsque la journée se termine vous permettra de laisser symboliquement et mentalement le travail derrière vous, et de reprendre là où vous en étiez le lendemain matin.

Réservez votre temps

Une fois que vos heures de travail sont écoulées et que vous avez progressé sur votre liste de tâches, arrêtez-vous. Si vous continuez à travailler en dehors de votre emploi du temps vous risquez de brouiller la frontière entre la maison et le travail.

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