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Préparer un salon professionnel : Nos 6 conseils

Dans cet article, nous allons vous donner 6 conseils pour réussir votre salon et vous démarquer.

Lors des salons professionnels, des biens et des services dans un secteur particulier sont exposés pour être mis en avant. Alors que de plus en plus d’affaires sont réalisées en ligne, les salons professionnels offrent aux commerçants et aux participants la possibilité de trouver et de développer de nouvelles relations commerciales en étant présent physiquement. Exposer à des salons professionnels exige beaucoup de planification avec une préparation qui doit commencer au moins deux à trois mois à l’avance sachant que le nombre de concurrents peut être important.

1- Rechercher qui sera présent

Les listes de participants sont disponibles à l’avance pour de nombreux salons professionnels. Faites vos recherches pour savoir quels sont les contacts susceptibles d’être intéressés par votre entreprise, et envoyez-leur un bref courriel de présentation. Envisagez de les contacter pour leur faire savoir que vous seriez ravi de les rencontrer et les encourager à s’arrêter sur votre stand. Veillez toutefois à ne pas spammer leur boîte de réception en vendant vos services tout de suite : votre premier contact doit rester léger et personnel. 

2- Créer un beau stand 

La durée d’attention moyenne d’un être humain n’est que de huit secondes, sans compter toutes les distractions auxquelles vous devez faire face dans les salons professionnels. La création d’un stand de salon professionnel attrayant contribuera à ce que les clients potentiels s’y arrêtent. Essayez de créer un stand qui puisse être vu de loin pour ne pas être ignoré.

Pour être sûr que le résultat soit à la hauteur de vos attentes vous pourrez trouver plus d’information sur la préparation d’un stand dans cet article : Agencement de stand concepteur

3- Former une équipe professionnelle et investie 

L’équipe que vous emmenez à un salon professionnel peut avoir un impact considérable sur le déroulement de l’événement pour votre entreprise. Vous avez deux possibilités : amener une équipe interne ou faire appel à une agence de recrutement qui a de l’expérience des salons professionnels. Les personnes qui travaillent sur votre stand représenteront votre entreprise, il est donc  important d’avoir un groupe amical, professionnel et motivé pour représenter votre entreprise. Il faudra veiller à ce que la spécialisation des membres de l’équipe corresponde au mieux au stand. Chaque membre de l’équipe du salon doit être un expert des produits ou services de l’entreprise. Afin de vous assurer que votre équipe est prête à partir, créez une liste de questions et faites un jeu de rôle avant le salon. 

4- Être prêt à faire des démonstrations

Il est important de présenter votre produit ou votre service et d’être prêt à permettre aux participants de le tester si possible. Les gens auront envie de tester et d’essayer votre produit ou votre service avant d’acheter.

5- Prévoyez des sièges ou un espace de détente sur votre stand.

Un espace salon attirera plus de monde sur votre stand et incitera les clients potentiels à rester plus longtemps. Ce sera plus agréable pour vos clients de disposer d’un espace où ils pourront se détendre et discuter en même temps.

6- Offrez des objets ou des échantillons

Pour marquer l’esprit des gens vous pouvez offrir des objets tels que des stylos, des casquettes, des carnets avec le nom de votre marque pour qu’ils retiennent le nom de votre entreprise.

N’hésitez pas non plus à distribuer vos articles gratuits. Plus un participant verra vos articles, plus il aura envie de trouver votre stand et de voir ce que vous faites. Cette stratégie est excellente pour les ventes, car une fois qu’une personne a essayé quelque chose, elle sera plus rassurée pour l’acheter. Il ne faudra pas oublier d’apporter des cartes de visite et des brochures.

Ce ne sera pas facile de se démarquer lors d’un salon professionnel, vous aurez besoin de beaucoup de planification et si il est bien préparé cet évènement vous aidera à développer votre entreprise.  

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