BâtimentTravaux & Rénovation

Donnez de l’allure à votre maison avec les bons volets

Le visuel depuis la rue est important. C’est l’un des principaux facteurs pour de nombreuses personnes lorsqu’elles décident d’acheter une maison, et l’une des principales préoccupations de tout vendeur de maison. Même si vous prévoyez de rester dans votre maison, il y a de fortes chances que vous préfériez vivre dans une maison aussi belle de l’extérieur que de l’intérieur.

Tous les éléments de design extérieur de votre maison doivent être en harmonie et se compléter les uns les autres. De la couleur de la peinture à la pierre et à la brique extérieures, en passant par les choix d’aménagement paysager et de toiture, l’attrait de votre maison est l’effet global de tous vos choix extérieurs.

Pour un rendu simple, discret mais efficace, optez pour des volets roulants sur mesure : https://www.expodom.fr/volet-roulant-sur-mesure-en-ligne

Si vous voulez améliorer l’attrait de votre maison, il existe pratiquement une infinité de projets que vous pouvez entreprendre pour nettoyer et ajouter un intérêt visuel à votre maison. Cependant, aucun d’entre eux n’a autant d’impact que l’ajout de volets extérieurs à vos fenêtres. Lorsqu’ils sont bien faits, les volets peuvent vous aider à faire ressortir les choix de couleurs que vous avez faits pour votre extérieur, à mettre en valeur les éléments de conception d’époque de votre maison, et à donner un coup de pouce général à votre impact dramatique et à l’attrait de votre maison.

Selon la taille et le matériau, les volets peuvent être relativement peu coûteux par rapport à d’autres projets extérieurs. Mais comment choisir les matériaux, les formes et les couleurs qui vous conviennent ? Nous avons compilé une liste de conseils pratiques pour vous aider à choisir :

Choisissez le type de volets

Il existe cinq grands types de volets, chacun ayant un aspect particulier qui s’accorde bien avec certains types de maisons :

  • Les volets à panneaux soulevés ressemblent aux tiroirs et aux portes d’armoires que l’on trouve dans la plupart des maisons. Ce style simple et épuré s’accorde bien avec les maisons de style campagnard ou cottage.
  • Les volets à persiennes sont constitués de plusieurs lamelles, inclinées pour laisser passer l’air et la lumière. Ces volets se retrouvent sur de nombreux types de maisons, mais se marient exceptionnellement bien avec les maisons victoriennes et traditionnelles.
  • Les volets Bahama et Bermuda sont un type de volets à persiennes souvent utilisés dans les régions tropicales et côtières. Ils se fixent à la fenêtre par le haut et non par les côtés.
  • Les volets Shaker ressemblent aux volets à panneaux soulevés par leur simplicité, mais leurs panneaux sont plats et solides. Ce style s’adapte à toutes les maisons, mais on le trouve souvent dans les maisons de style cottage ou modernes.
  • Les volets de style “Board and batten” sont composés de trois ou quatre planches maintenues ensemble par une planche horizontale ou angulaire appelée “batten”. Ces volets s’accordent bien avec les maisons de ferme ou les maisons plus simples en pierre et en brique.

Faites un petit tour dans votre quartier et notez les différents styles de maisons et les styles de volets qui y sont associés. Vous voudrez choisir un style de volet qui non seulement correspond au style architectural de votre maison, mais qui s’harmonise également avec les maisons voisines. Tenez également compte de la géométrie de votre maison : si vous avez des fenêtres arquées ou arrondies, les volets arqués seront les mieux adaptés ; pour les fenêtres carrées ou rectangulaires, choisissez un style de volet aux lignes droites.

Choisissez la bonne taille

Vos volets doivent s’aligner sur la longueur de la garniture de vos fenêtres et représenter environ un quart à un tiers de la largeur de la fenêtre. Lorsque vous mesurez la largeur, tenez compte des espaces entre vos fenêtres : vous ne voulez pas que vos volets se chevauchent ou se touchent. Tous les volets de votre maison, quelle que soit la hauteur de la fenêtre, doivent avoir la même largeur.

Choisissez un matériau

En fonction des matériaux existants qui recouvrent votre maison, vous devrez choisir un matériau complémentaire pour vos volets. En outre, vous devrez tenir compte de votre prix idéal et de votre volonté de consacrer du temps et de l’énergie à l’entretien des volets, puis choisir un matériau de volet qui correspond à vos besoins. En général, les volets existent en trois matériaux différents :

Les volets en bois sont le choix traditionnel et s’adaptent donc bien à la plupart des extérieurs de maison. Cependant, gardez à l’esprit que les volets en bois vieillissent plus rapidement que les autres types de volets et qu’ils devront être scellés chaque année pour préserver leur beauté.

Les volets en vinyle sont un choix populaire et peu coûteux qui s’harmonise avec la plupart des extérieurs et résiste à la pourriture, aux intempéries, à la décoloration, aux fissures et aux fentes. Vous pouvez choisir un aspect bois pour un look légèrement amélioré.

Les volets en composite ont l’aspect et le toucher du bois, mais ils sont beaucoup plus durables et moins chers que le bois. Ces volets sont presque aussi durables que les volets en vinyle et sont disponibles dans une grande variété de types et de finitions.

Tenez compte de la palette de couleurs de votre maison (ou de votre bâtiment). Les volets sont un accessoire de fenêtre extérieur et sont destinés à se démarquer un peu de la maison elle-même. Choisissez une couleur qui contraste avec la couleur de votre maison – par exemple, si votre maison est blanche, des volets noirs offrent un contraste agréable et élégant. Si un contraste direct est un peu trop audacieux pour vous, envisagez de choisir des volets de la même famille de couleurs que la maison elle-même, mais de plusieurs nuances plus sombres ou plus claires.

Choisissez une couleur vive

Si vous voulez faire une déclaration audacieuse, choisissez une couleur vive qui se démarquera du reste de l’extérieur de votre maison. Pour assurer la cohésion entre votre choix de volets et votre extérieur existant, tirez une couleur de votre aménagement paysager ou d’un autre élément comme la maçonnerie ou les moulures. Ensuite, rendez vos volets plus audacieux et plus brillants en choisissant une couleur contrastante ou une couleur de la même famille que votre inspiration.

Pensez à un détail amusant. Une fois que vous avez choisi les éléments importants des volets de votre maison, il est temps de penser aux petits détails. Les ferrures de volets, comme les charnières décoratives, les fermetures, les chiens de volets (destinés à maintenir les volets fermés) et autres, peuvent exister dans une variété de finitions métalliques et ajouter de l’intérêt à vos volets. De même, des découpes personnalisées, des pochoirs ou des panneaux contrastés peuvent contribuer à transformer vos volets, qui passeront de l’ordinaire à l’esthétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.