Travaux & Rénovation

Pose du carrelage : colle époxy

Comme pour le choix des matériaux, le choix de la colle pour le revêtement de votre piscine est une décision importante pour sa longévité. La colle époxy est une colle destinée à des utilisations particulières. Il est inutile d’utiliser ces colles si l’on est dans une configuration normale et domestique, où des colles mortiers traditionnelles sont suffisantes. 

Utilisation et composition de la colle époxy

Ce type de colle sont des bi-composantes, ainsi elles vont être préparées sur place. Elles vont se composer de résine époxy ainsi que d’un durcisseur. Il vous suffit de mélanger les deux composants afin d’obtenir votre colle. Il est évident que pour la préparation vous devez suivre les consignes et respecter les quotas énoncés.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site de Concept Mosaïque.

Caractéristiques de la colle époxy

Comme nous avons pu le préciser précédemment, ces colles servent à coller mais aussi à faire les joints de carrelage. Elle peut s’appliquer aussi bien sur les murs que sur le sol mais également la colle époxy peut servir de réparation lorsqu’un carreau de carrelage se casse ou tombe. 

Sur le marché, vous trouverez différents coloris : gris clair, blanc et gris foncé. Toutefois aujourd’hui on retrouve des nuances autour de ces couleurs-là. Également, vous pouvez acheter à côté des colorants pour joints époxy qui peuvent être associés, notamment si l’on souhaite une couleur spéciale pour les joints de carrelage.

Outre son aspect esthétique, la colle époxy résiste aux agressions extérieures comme l’utilisation de produits chimiques pour l’entretien et nettoyage de vos salles d’eau. La résistance des colles époxy est testée aux acides, aux solvants et aux sels 

L’équipement nécessaire à l’application de la colle époxy

Selon les étapes de préparation et d’utilisation l’équipement va varier et vous allez devoir apprendre à manier certains outils.  Pour le mélange des composants, vous allez avoir besoin d’un récipient pour l’eau. Si vous avez seulement une petite quantité de colle époxy, le sceau de la préparation suffira mais pour les grandes quantités, il est conseillé d’utiliser une grande bassine ou une poubelle. Ainsi qu’un mélangeur turbine afin d’avoir une préparation homogène.

Pour l’application de la colle époxy, vous devez vous munir d’une taloche classique, d’une taloche crantée ainsi que d’un platoir. Si vous souhaitez une pose professionnelle, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels.

À lire aussi : Choisir la pierre de Bali pour une piscine d’exception

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.