Types d'isolation

Isolation du sol : pourquoi et comment l’isoler ?

Isolation du sol
Isolation du sol : comment isoler son sol et pourquoi ?
Isolation du sol : pourquoi l’isoler et comment bien choisir son isolant ?

Selon l’ADEME, une bonne isolation du sol permet d’économiser entre 7 et 10% d’énergie et de gagner jusqu’à 3 degrés dans les pièces de votre habitation. En isolant vos sols vous luttez aussi contre les ponts thermiques et l’humidité. Ainsi vous réduirez considérablement vos factures de chauffage. Isoler votre sol vous permettra de gagner en confort en harmonisant la température des pièces de votre maison.

Techniques d’isolation

Les techniques d’isolation du sol incluent toujours la pose d’un matériau au-dessus d’une chape ou en dessous d’un plafond. Les matériaux nécessaires à ce type de chantier coûtent entre 10 et 70€ le mètre carré et mesurent entre 90 et 120 centimètres d’épaisseur. Qu’il s’agisse d’isolants en panneaux ou en vrac, la pose d’un isolant thermique répond à plusieurs critères qui assurent sa qualité.

La résistance thermique des matériaux

La résistance thermique d’un matériau dépend de plusieurs critères.

–   L’épaisseur permet d’évaluer la résistance à l’écrasement de l’isolant (surtout dans le cas d’une isolation sous chape)

–   La conductivité thermique évalue la performance technique du matériau (la norme se situe entre 0,025 et 0,050 W/m.K)

Le choix de votre matériau dépend de sa qualité mais aussi du type d’isolation que vous allez choisir. Il existe deux types principaux d’isolation du sol.

L’isolation du sol par l’extérieur : Isolation sous face

Tout d’abord l’isolation du sol la plus répandue est celle par l’extérieur. On isole par le plafond de la pièce du dessous. Cette technique s’appelle aussi isolation sous face. Elle est à privilégier surtout si vous disposez d’un garage, d’un vide sanitaire ou d’un sous-sol avec une hauteur assez importante pour ajouter une couche d’isolant. En effet la technique d’isolation sous face consiste à poser un matériau isolant humide ou sec sous la dalle de béton du sol de la pièce du dessus.

Vous pouvez d’abord choisir de poser des panneaux isolants et y ajouter votre matériau sec ou humide. Il peut s’agir de différents types de matériaux. D’abord les matériaux synthétiques comme le polystyrène. Puis, les minéraux comme la laine de verre ou de roche. Enfin on trouve des matériaux biosourcés comme le liège.

Avantages et inconvénients

L’isolation par l’extérieur présente de nombreux avantages. C’est une solution moins chère que ses alternatives et plutôt accessible aux personnes qui ne bricolent pas beaucoup. Elle vous permet aussi de conserver votre hauteur de plafond. Les travaux sont de petite ampleur et vous n’aurez pas besoin de déménager toute la pièce pour poser l’isolant. Cependant, la contrainte principale reste que vous devez avoir un vide sanitaire ou un sous-sol assez haut pour effectuer la rénovation ou la fixation. En effet, la manœuvre consiste à isoler le plafond de la pièce en question.

L’isolation par l’intérieur : Isolation sous chape

Il existe une autre solution si vous n’avez pas la possibilité d’isoler votre sol par l’extérieur. Quand vous n’avez pas de sous-sol ou pas assez de hauteur sous plafond dans celui-ci, vous pouvez opter pour l’isolation sous chape. On l’appelle aussi isolation par l’intérieur.

L’isolation par l’intérieur consiste à ajouter une couche d’isolant au sol déjà posé dans votre habitation. On pose généralement une couche de l’isolant puis une chape et enfin une nouvelle couche de revêtement décoratif. Ce revêtement peut être un parquet, un carrelage, de la dalle ou du lino. Il faut donc bien prendre soin de raboter les portes et d’adapter le niveau de toutes les ouvertures de la pièce en prenant en compte les couches additionnelles. Veillez à privilégier des matériaux avec une forte résistance thermique.

Avantages et inconvénients

L’avantage de cette technique est que la modification de l’isolation du sol de la pièce vous permet d’y ajouter des options comme un plancher chauffant. C’est aussi un isolant assez facile à mettre en place. Cependant il faut prendre en compte que cette technique réduira votre hauteur sous plafond et peut parfois avoir une performance plus faible et moins homogène que ses alternatives.

Vous savez maintenant qu’il existe deux types d’isolation et comment choisir la plus adaptée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *