Types d'isolation

Comment bien faire l’étanchéité des murs ?

Étanchétié des murs : l'importance de bien isoler ses cloisons
Étanchéité des murs de votre maison : pourquoi et comment la faire.
Étanchéité des murs : un aspect clé de l’isolation d’une habitation

L’étanchéité des murs est un élément clé dans la construction et la rénovation de votre maison. Une mauvaise étanchéité provoque de l’humidité et des infiltrations d’eau. Les problèmes d’étanchéité peuvent toucher les murs intérieurs, les façades ainsi que les murs enterrés. Aujourd’hui nous vous détaillons le processus à suivre pour entamer des travaux d’étanchéité dans votre maison.

Pourquoi faire l’étanchéité de ses murs

Une bonne étanchéité des murs vous permet d’éviter les problèmes liés à l’humidité comme les fissures ou les peintures qui s’écaillent. Elle sert aussi à préserver la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison et vous évite certains problèmes de santé liés à la moisissure ou à l’humidité. Finalement, une bonne étanchéité des murs vous fera réaliser de grosses économies d’énergie. Ces dernières se feront ressentir sur les factures de fin de mois !

Comment bien faire son diagnostic

La première étape à respecter est de réaliser un diagnostic précis de vos problèmes d’étanchéité. Il faut repérer d’où viennent vos problèmes pour mieux les traiter. Pour cela il faut chercher des signes d’infiltrations sur vos façades : fissures, joints défaillants, cloques de peintures. Dans votre diagnostic, il faut aussi établir la nature des murs que vous allez faire étanchéifier pour adapter vos travaux au mieux possible.

Les types de façade

Les types de façades les plus courantes à étanchéifier sont les façades extérieures qui sont sujettes aux intempéries. Elles se divisent en deux catégories. D’abord les façades non étanches et non traitées. Elles sont souvent en béton, pierre ou en bois. Elles nécessitent une attention particulière avec des produits hydrofuges, des peintures microporeuses, des imperméabilisants ou des joints de façade. Il existe aussi des façades déjà étanches qui ont été couvertes d’enduit et qui ont seulement besoin d’une étape de rénovation. Cette rénovation passe souvent par un ravalement de façade.

Les murs enterrés sont les murs de fondation, les caves et les sous-sols des maisons. Comme ils sont souvent sous le niveau du sol les problèmes d’humidité sont fréquents et la meilleure solution est de les isoler par l’extérieur même si une isolation de l’intérieur est possible.

Choisir le type de matériau pour l’étanchéité des murs

Le choix des matériaux pour l’étanchéité de vos murs est un élément important pour assurer une bonne isolation.

Façades extérieures

D’abord, il existe des matériaux spécifiques aux façades extérieures. Les peintures d’étanchéité sont conçues pour l’étanchéité des façades extérieures. Elles peuvent s’appliquer sur des matières brutes comme le béton, la brique ou la pierre. Elles sont résistantes aux intempéries et permettent de protéger efficacement les murs contre l’humidité. Les produits liquides comme les hydrofuges sont pulvérisés sur les murs pour les protéger des salissures et de l’humidité.

Façades intérieures

Pour les murs intérieurs il existe des peintures mais aussi d’autres produits. Les enduits d’étanchéité sont des mélanges de ciment, de sable et d’autres matières qui s’appliquent sur les murs, pour les étanchéifier. On trouve aussi des résines qui fonctionnent sur le même principe. Les panneaux d’étanchéité sont des panneaux préfabriqués qui sont appliqués sur les murs et les fondations pour fournir une protection supplémentaire contre l’eau. Enfin les mousses d’étanchéité en polyéruthane sont appliquées sur les murs pour combler les fissures et les joints.

L’étanchéité des murs est un élément clé de l’isolation de votre habitation. Vous savez maintenant comment faire un diagnostic et effectuer vos travaux en fonction de celui-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *