Types d'isolation

Isoler toiture : comment isoler votre toiture

Isolation toiture
Isoler toiture : exemple de comment s'y prendre.
Isoler sa toiture : l’incontournable des travaux de l’habitation

Isoler une toiture veut dire rendre étanche votre toiture au passage de l’air soit par l’extérieur soit par l’intérieur.

Extérieur ou intérieur : comment isoler votre toiture

Extérieur

L’isolation par l’extérieur : c’est la méthode la plus efficace mais elle est moins utilisée que l’isolation par l’intérieur. Il s’agit de plus gros travaux que les méthodes suivantes puisqu’il faut retirer le revêtement déjà présent sur le toit pour installer un isolant. Cet isolant est posé sous les tuiles ou les bardeaux et ajoute une couche de protection supplémentaire.

Il existe plusieurs avantages à l’isolation par l’extérieur : elle n’entraîne pas de travaux d’aménagements des combles et donc vous permet de conserver votre hauteur sous plafond. C’est une technique optimale qui offre une isolation continue et des aménagements esthétiques : fenêtres, poutres apparentes. Les travaux sont réalisés entièrement en extérieur et n’engagent pas les personnes vivant dans l’habitation.

Cependant l’isolation par l’extérieur présente aussi plusieurs inconvénients. En premier lieu c’est un chantier assez important. Cette méthode d’isolation est aussi beaucoup plus chère qu’une isolation par l’intérieur.

Intérieur

L’isolation par l’intérieur correspond à l’ajout d’un isolant entre les poutres sous les combles. Cette méthode est pratique lorsque vos combles ne sont pas aménageables. On place la couche isolante sous les chevrons. La pose d’une isolation par l’intérieur nécessite la présence d’une sous-toiture et d’un pare-vapeur qui permettent d’éviter la condensation.

Cette solution est beaucoup moins chère que son alternative par l’extérieur et permet de garder la couverture de votre toiture intacte.

Mais l’isolation par l’intérieur réduit aussi l’espace disponible dans la pièce et la rend inaccessible pour pouvoir l’aménager.

Les matériaux pour isoler sa toiture

Il existe trois types de matériaux pour isoler votre toiture. Les matériaux synthétiques comme le polyéruthane ou le polystyrène (expansé ou extrudé) qui proviennent de produits pétrochimiques. Ces matériaux ont une faible épaisseur et avec une durée de vie très étendue mais qui polluent beaucoup. Les matériaux minéraux comme les laines (de verre ou de roche) qui présentent un avantage économique et une grande efficacité. Utilisés dans les sols ainsi que dans les toits ils permettent une isolation phonique et thermique.  Les matériaux biosourcés (fibre de bois, ouate de cellulose), sont souvent disponibles en vrac et traités pour lutter contre tous les risques tels que les incendies, l’humidité et les parasites.

Ces matériaux se trouvent sur leur forme brute mais aussi en rouleaux ou en matelas. En plus de ces trois familles de matériaux on trouve les panneaux qui se posent sur la surface et peuvent être un mélange de plusieurs matériaux combinés.

Les techniques d’isolation de la toiture

Le soufflage

L’isolation soufflée se fait grâce à une machine qui propulse l’isolant dans les espaces creux de la toiture.

L’épandage

L’épandage consiste à poser l’isolant manuellement et en vrac. On pose l’isolant sur le plancher des combles ce qui permet d’avoir une liberté sur l’épaisseur. C’est une technique qui offre une grande facilité d’installation.

Le sarking

C’est la méthode utilisée dans l’isolation par l’extérieur. On pose les panneaux entre les chevrons et la charpente quel que soit son type.

Comme vous venez de le voir, beaucoup de choses sont à prendre en compte dans l’isolation de votre toiture : extérieur ou intérieur, type de matériau et méthode d’isolation. Chacun de ces critères est à évaluer en fonction de votre habitation, de son emplacement et de l’état de l’isolation actuelle. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *